Différentes natures.

Achat et contact en direct avec les artistes : 

 

Camille Cottier

cc.cottier@gmail.com

 

Léo Caillard

lcaillard@gmail.com

 

Bruno Gadenne

brunogadenne@gmail.com

 

Romain Laprade

romain.laprade@gmail.com

Commissariat d’exposition :

 

Rémi Heintz

remi.heintz@gmail.com

06.07.60.58.13 
 

Achat et mise à disposition des œuvres  : 

 

L’achat des œuvres s’effectue sans intermédiaire, directement avec les artistes. Cette démarche répond au souhait de Metafore, pour soutenir pleinement la création et les artistes.

 

Afin de s’assurer de la disponibilité des œuvres, veuillez également contacter les artistes. L’accrochage de l’exposition est prévu jusqu’à fin Février 2021. Certaines œuvres peuvent toutefois être disponibles avant cette date.

Dans ce lieu imprégné d’histoire et aux proportions exceptionnelles, nous avions la possibilité d’exposer des œuvres uniques. Metafore nous a offert une carte blanche. Nous avons pris le parti de présenter quatre artistes contemporains aux sensibilités et aux styles très différents. Chacun illustre sa nature, en réflectivité de la société moderne, à l’aide de traitement d’image très personnel.

 

Le mythe et la fondation

Les interactions

Le monde moderne

La sublimation, la contemplation, la préservation.

 

Léo Caillard, dans sa série « Hipster in stones » a retranscrit sa réflexion sur l’importance de la conservation des mythes et de l’apport de la philosophie dans la société actuelle. A travers ses sculptures et photographies, il nous met en relation avec le mythe et son actualité contemporaine. Ses œuvres sont un rappel que les fondations culturelles, le socle de la connaissance, sont à rechercher dans la culture antique. A cette fin, l’artiste nous offre une épopée contemporaine au cœur du Louvre comme un regard sur le temps. Il nous plonge dans l’art, la philosophie et nos racines antiques.

Camille Cottier illustre les interactions sociales grâce à ses « Bonshommes » intemporels qui nous accueillent sans âge, ni enfant ni vieillards ; adultes peut-être. Ils semblent connaître aussi bien le passé que le futur. En groupe, ils forment une communauté, une famille soudée, une culture. Ils nous ramènent à notre nature d’« animal social ».

Romain Laprade capture les traces de l’homme, à travers ses photographies. La géométrie des lieux, des paysages ou des objets sont des sujets montrant la force créatrice de l’homme. Le beau se trouve où l’homme et la nature se rencontrent.

 

Enfin, pour méditer, isolé ou en groupe, centré sur la nature sauvage, vierge de toute trace humaine, Bruno Gadenne nous fait voyager au cœur de la forêt. La rencontre avec ces paysages beaux et inquiétants, à la tombée de la nuit, nous interroge sur notre responsabilité face à cette immensité en danger. 

 

Ces quatre regards d’artistes, sur quatre media, nous offrent quatre natures. Chaque nature devient complémentaire. Se connaitre, se souder, se questionner sur ses responsabilités et sur ses actions permet de produire ensemble, pour offrir un futur riche de sens.

 

Rémi Heintz

LEO 

CAILLARD.

Léo Caillard est un artiste plasticien français, né en 1985. Il vit et travaille à Paris.

Ses œuvres font dialoguer passé et présent dans le but de traiter des questions fondamentales de notre rapport au temps, à l'histoire et à notre propre individualité et également les sujets de société. Leo Caillard inscrit notre époque dans son histoire culturelle afin de mieux appréhender notre devenir dans cette époque de grands changements.

Pour sa série « Hipsters in stone », Léo Caillard réalise des moulages de sculptures antiques et classiques qu’il habille de tenues et accessoires actuels dans le but de questionner les codes de la représentation et de l’identité. Ce travail l’amène à développer une approche sculpturale en parallèle à la photographie.

Il réalise également des installations publiques de grande taille. Pour le King’s College de Londres, il réalise l’habillage in situ des deux grandes statues de 8 mètres de haut à l’entrée de l’université.

CAMILLE 

COTTIER.

Camille Cottier est une jeune artiste française née en 1990 à Paris, diplômée des Beaux-Arts d'Angers en 2013. Elle vit et travaille à Paris.
Ses premiers travaux témoignent d'une recherche sur les limites physiques et possessives du corps (le sien, celui des autres).
A partir de 2014, elle débute un travail instinctif et obsessionnel sur « Les Bonshommes », vaste série de portraits en pied d'hommes nus, quasiment identiques, nous faisant face.
En 2016, elle participe à sa première exposition à Paris.  
Elle est aujourd’hui représentée par la galerie Marguerite Milin

BRUNO 

GARDENNE.

Bruno Gadenne est un artiste français né en 1990 à Cavaillon, diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin, à Strasbourg. 
Bruno est un voyageur. Il est mu par le désir puissant d’aller expérimenter et vérifier la beauté du monde. Celle des paysages primordiaux, de la jungle, de la forêt primaire et d’autres terres lointaines. Une attitude romantique contemporaine dans laquelle il accumule, sur des carnets de croquis et dans sa mémoire, des réminiscences et les « rêveries d’un promeneur solitaire » qu’il ramène à l’atelier. 
Il est représenté par la Galerie du Jour agnès b. à Paris et par la galerie Provost-Hacker, à Lille.

ROMAIN 

LAPRADE.

Romain Laprade est un photographe ayant fait ses armes dans le monde de la presse, chez Vogue Paris et Holiday. Aujourd’hui Romain Laprade s’est consacré à sa passion, l’art et la photographie ; un univers dans lequel il a développé un style, une signature, reconnaissable. 
Les tonalités chaudes, tout comme le sens des compositions, sont empreintes des années 70, des déserts américains ou de la French Riviera. L’œil sculptural, brutaliste et architectural de Romain Laprade donne toute sa modernité à ces sujets devenant des images iconiques. 
Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Yvon Lambert, à Paris. 

NEWSLETTER.

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez connectés à la communauté metafore.

METAFORE-LOGOTYPE-HD_edited.png

Lieux de vie inspirants et durables permettant aux entreprises de réunir autrement. 

Contactez -nous

5 rue la Boétie, Paris 8e

  • LINKEDIN
  • INSTAGRAM